Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Publications > Le "Bulletin sanitaire et social" > Bulletin n°32. Tableau de bord « Secteur & Métiers ». Données de la région (...)

Bulletin n°32. Tableau de bord « Secteur & Métiers ». Données de la région PACA

En ligne - Bulletin sanitaire et social n° 32

Le secteur des activités pour la santé humaine (appelé ici Santé) et de l’hébergement médico-social et social et action sociale sans hébergement (appelé ici Social) est toujours le premier employeur de Provence - Alpes - Côte d’Azur. Il occupe 15 % des actifs en emploi.
Les activités hospitalières et l’aide à domicile concentrent les effectifs les plus importants (respectivement 33 % et 14 %). Les infirmiers et les aides-soignants sont toujours les plus importants contingents de professionnels en emploi (près de 70 000 personnes).
Entre 2007 et 2012 on observe :

  • une modification de la répartition des effectifs des établissements employeurs, avec une baisse de la part des effectifs de la santé humaine (47 %) et une hausse de celle de l’action sociale sans hébergement (37 %) ;
  • une progression importante des effectifs de la Santé et du Social (+ 11 %).

Les demandeurs d’emploi inscrits dans les métiers ROME de la Santé et du Social représentent environ 5 % des inscrits tous métiers confondus. Entre 2014 et 2015, on constate une hausse de 10 % du nombre d’inscrits (+ 6 % tous métiers ROME confondus).
Les intentions de recrutement des employeurs concernent majoritairement les professionnels de l’aide médico-sociale de niveau V. En revanche, dans les déclarations réalisées lors de l’embauche de salariés, la part des CDI (8 %) est plus faible qu’en moyenne régionale tous secteurs (13 %). Ainsi, la stabilité historique des emplois de ce secteur se conjugue aujourd’hui avec des entrées dans l’emploi qui se précarisent.

Documents joints


Document
(PDF – 313 ko)
 

Article au format PDF

Site réalisé avec SPIP | Squelette BeeSpip