Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Schéma régional des formations sanitaires et sociales 2008-2012 > * Diagnostic préalable > 1 - Présentation et enjeux

1 - Présentation et enjeux

1.00. Objectif et démarche, contexte et méthode

1.00. Objectif et démarche, contexte et méthodeL’observatoire régional des métiers est mandaté par la Région Provence - Alpes - Côte d’Azur pour conduire une étude préalable à l’élaboration des schémas régionaux des formations sanitaires et sociales.
Cette étude se situe dans le prolongement de celles menées à l’automne 2005 :
* Les formations initiales du travail social en région Paca - Rapport final - Cabinets Geste et Amnyos - Octobre 2005.
* Les formations initiales des professions paramédicales et des sages-femmes en région Paca - Rapport (...)

Lire la suite

1.01. Eléments de démographie régionale

1.01. Eléments de démographie régionale La région Provence - Alpes - Côte d’Azur compte 4 781 000 habitants (estimation Insee au 1er Janvier 2006), soit 7,5 % de la population de la France métropolitaine. C’est la troisième région derrière l’Ile-de-France et Rhône - Alpes. Cette situation reflète une reprise de la croissance démographique reposant essentiellement sur le solde migratoire. Globalement la population vieillit et les personnes de plus de 60 ans constitueront, en 2030, un tiers de la population régionale.
Parallèlement, le nombre (...)

Lire la suite

1.02. L’état social régional

1.02. L'état social régionalLa situation sociale de la région est plutôt contrastée. Les explications sont multiples comme le niveau élevé du chômage, le nombre important et en croissance de Rmistes, les problèmes de logement, la part élevée des prestations sociales pour vivre.
Les moyens financiers, humains, et les dispositifs mis en place ne suffisent pas toujours à répondre à la demande des usagers. L’effet de masse (126 000 Rmistes en PACA et la gestion de l’urgence rendent souvent difficile le travail social.
Autre (...)

Lire la suite

1.03. L’état sanitaire régional et l’offre de soins

1.03. L'état sanitaire régional et l'offre de soinsComparé à l’ensemble de la France, la situation sanitaire de la région est un peu plus favorable. Les explications peuvent être diverses comme une meilleure qualité de vie due au climat et des activités économiques exposant peut-être moins les salariés. La forte présence de professionnels de santé et d’équipements médicaux et paramédicaux joue un rôle essentiel.
Au-delà d’inégalités sociales significatives mais aussi d’inégalités géographiques, l’accès à l’offre de soins est facilité par une densité de (...)

Lire la suite

1.04. Le secteur économique "santé, action sociale" : un secteur majeur

1.04. Le secteur économique "santé, action sociale" : un secteur majeurLe secteur d’activité "santé, action sociale" occupe une place importante dans l’économie régionale. Deuxième secteur employeur, il génère également de très nombreux emplois non salariés.
PRÉALABLE
La nomenclature économique de synthèse (NES) en 36 postes regroupe dans le secteur "santé, action sociale" (Q2), l’ensemble des activités relatives à la santé (Q21) d’une part, et l’action sociale (Q22) d’autre part.
I. DEUXIÈME EMPLOYEUR RÉGIONAL
* Le secteur sanitaire et social occupe, en région Provence - Alpes (...)

Lire la suite

Rubrique au format PDF

Site réalisé avec SPIP | Squelette BeeSpip