Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Schéma régional des formations sanitaires et sociales 2008-2012 > * Diagnostic préalable > 6 - Les territoires départementaux

6 - Les territoires départementaux

6.00. Les compétences des départements dans l’action sociale et sanitaire

Le département apparaît comme le principal bénéficiaire des transferts de compétences effectués depuis 1982. Ainsi exerce-t-il des responsabilités dans les quatre domaines d’action suivants, le principal étant l’action sociale : l’action sociale et sanitaire, l’aménagement de l’espace et l’équipement, l’éducation, la culture et le patrimoine, les actions économiques.
Depuis la loi du 22 juillet 1983, le département a la charge de l’ensemble des prestations d’aide sociale, à l’exception de quelques-unes (...)

Lire la suite

6.01. Alpes-de-Haute-Provence

Le département des Alpes-de-Haute-Provence est le plus étendu de la région mais il ne concentre que 3% de la population. Entre 1999 et 2005 il a connu une forte croissance démographique, tirée par l’installation de nouveaux résidents. Ce phénomène va encore s’accentuer avec l’implantation d’ITER et le développement de l’ensemble de la vallée de la Durance.
LES CARACTÉRISTIQUES DÉPARTEMENTALES
Avec un peu plus de 153 000 habitants (1er janvier 2005), le département des Alpes-de-Haute-Provence est celui (...)

Lire la suite

6.02. Hautes-Alpes

Parmi les départements de la région PACA, celui des Hautes-Alpes est le moins peuplé. La population est estimée, au 1er janvier 2005, à 132 000 habitants, soit environ 3 % de la population régionale. Le nombre d’habitants ne cesse d’augmenter à un rythme supérieur à celui de la région grâce essentiellement à l’excédent migratoire. Malgré son enclavement géographique, le département n’est pas dans une logique d’exode rural.
LES CARACTÉRISTIQUES DÉPARTEMENTALES
Le département présente relativement peu de (...)

Lire la suite

6.03. Alpes-Maritimes

Le département des Alpes-Maritimes se distingue des autres départements de la région par sa part plus importante de population âgée de plus de 60 ans. La part des jeunes y est la plus faible. Les difficultés sociales sont peu marquées mais cachent des disparités importantes, en particulier pour une partie de la population des grands centres urbains.
LES CARACTÉRISTIQUES DÉPARTEMENTALES
Le département se caractérise par sa population âgée : 27 % de la population a plus de 60 ans (24 % en moyenne (...)

Lire la suite

6.04. Bouches-du-Rhône

Le département des Bouches-du-Rhône est le plus peuplé de la région. Entre 1999 et 2005 il a connu une légère croissance démographique (+ 0,6 %) davantage portée par un solde naturel que par des apports migratoires. Cela se traduit par la présence d’une population jeune (25 % de moins de 20 ans pour 23 % en région). Les 60 ans et plus regroupent 21 % des habitants (24 % en région).
La population des Bouches-du-Rhône devrait augmenter de plus de 225 000 personnes d’ici 2030 selon un rythme annuel moyen (...)

Lire la suite

Site réalisé avec SPIP | Squelette BeeSpip