Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Schéma régional des formations sanitaires et sociales 2008-2012 > * Diagnostic préalable > 3 - Les formations du secteur social

3 - Les formations du secteur social

3.01. La formation d’auxiliaire de vie sociale

3.01. La formation d'auxiliaire de vie socialeLes certifications de niveau V visant les métiers de l’accompagnement sont nombreuses. L’enjeu est d’aménager différentes possibilités de formation de premier niveau en tenant compte des profils et des éventuelles difficultés (personnelles ou scolaires) des candidats en formation. Cet éventail de voies d’accès et de certifications devrait permettre une montée progressive de la certification des publics en situation d’emploi. Par ailleurs, si la fonction de chef de secteur dans le social se développe, elle pourrait donner lieu à des certifications et offrir des possibilités de continuité de cursus, ce qui est difficile pour des détenteurs de DEAVS aujourd’hui.

Lire la suite

3.02. La formation d’aide médico-psychologique

3.02. La formation d'aide médico-psychologiqueLes besoins en aides médico-psychologiques sont importants. En 2004, les formations n’étaient pas totalement remplies. L’accès possible aujourd’hui par la formation initiale et par le contrat de professionnalisation laisse augurer un développement des effectifs. Il faut communiquer sur le métier pour le rendre plus attractif en particulier pour les jeunes.

Lire la suite

3.03. La formation d’éducateur(trice) technique spécialisé(e)

3.03. La formation d'éducateur(trice) technique spécialisé(e)La rénovation récente de ce diplôme devrait permettre de développer son accès, en particulier aux jeunes. La double compétence nécessaire entre un travail technique et une approche pédagogique peut les interesser. L’image de ce métier est à développer, d’autant que de nombreux remplacements seront à pourvoir dans les prochaines années.

Lire la suite

3.04. La formation de moniteur(trice) éducateur(trice)

3.04. La formation de moniteur(trice) éducateur(trice)La formation de moniteur éducateur permet chaque année à 150 personnes de sortir qualifiées sur le marché du travail où, avec les éducateurs spécialisés (environ 240 par an) les moniteurs éducateurs sont les plus sollicités. Ce sont deux métiers qui parfois se confondent. L’enjeu est ici de clarifier l’accès aux formations en termes de publics (les salariés en emploi semblent plus à même de se diriger vers des parcours de VAE), plutôt que d’augmenter le nombre de personnes en formation.

Lire la suite

3.05. La formation de technicien(ne) de l’intervention sociale et familiale

3.05. La formation de technicien(ne) de l'intervention sociale et familialeSur la base d’effectifs déjà réduits, on observe une relative déperdition des TISF potentiels à plusieurs moments du parcours de formation : 30 inscrits en première année sur 39 admis après sélection, 27 reçus sur 34 inscrits aux épreuves de certification. Des témoignages font état d’abandon en cours de formation avec parmi les explications invoquées, des craintes sur les débouchés. Renforcer l’image de ce métier, consolider les parcours, sont les principaux enjeux pour cette formation à court terme. Son développement à moyen terme va dépendre du positionnement du métier dans l’environnement professionnel.

Lire la suite

Site réalisé avec SPIP | Squelette BeeSpip