Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Schéma régional des formations sanitaires et sociales 2008-2012 > * Diagnostic préalable > 5 - Les formations du secteur sanitaire > 5.18. La formation de cadre de santé

Article au format PDF

5.18. La formation de cadre de santé

Document de travail

Voir en ligne : Le métier de cadre de santé

F5.18 / La formation de cadre de santé
Quelle(s) certification(s) pour exercer le métier ?
Intitulé de la certification : Diplôme de cadre de santé mentionnant la profession d’origine
Instance de validation : Ministère chargé de l’enseignement supérieur et Ministère chargé de la Santé
Niveau de la certification dans la nomenclature des formations : II
Références des textes réglementaires de la certification :
* Décret n° 95-926 du 18 Août 1995 portant création d’un diplôme de cadre de santé
* Arrêté du 18 Août 1995 relatif au diplôme de cadre de santé
Quelle(s) voie(s) d'accès aux certifications / au sens du répertoire national de la certification professionnelle ?
Formation sous statut d'élève ou d'étudiant : non
Apprentissage : non
Formation continue (pour demandeur d'emploi ou en situation d'emploi) : oui
Contrat de professionnalisation : non
Candidat libre : non
Validation des acquis de l'expérience : non
Compléments d'information : La formation n’est accessible qu’aux titulaires d’un diplôme professionnel dans l’une des professions paramédicales.
La formation
Généralités
La formation vise l’acquisition de compétences pour accéder à un premier niveau d’encadrement ou de formation. Elle s’adresse à des professionnels de santé, déjà titulaires d’un diplôme. D’une durée de 42 semaines, elle est constituée d’apports théoriques, de travaux dirigés et de stages (12 à 15 semaines). Elle comprend 6 modules capitalisables. Elle peut être dispensée en continu ou en discontinu dans la limite de 4 années scolaires. Elle peut faire l’objet d’un partenariat avec une université et conduire ainsi à l’obtention de tout ou partie d’un diplôme universitaire en sciences de l’éducation ou en sciences sociales.
Comment entrer en formation ?
L’accès à la formation est soumis à la réussite d’épreuves de sélection organisées par chaque institut. Ces épreuves sont ouvertes aux candidats titulaires d’un diplôme, certificat ou titre, permettant d’exercer l’une des professions paramédicales ou ayant exercé l’une de ces professions au moins pendant 4 années.
Les épreuves de sélection comprennent une épreuve d’admissibilité et une épreuve d’admission. Chaque institut organise son propre concours, mais, sous certaines conditions, les candidats admissibles en formation peuvent intégrer un autre institut que celui pour lequel ils ont postulé. Sous certaines conditions également, des candidats inscrits en liste complémentaire peuvent se voir proposer une place normalement réservée à une autre profession.
Où aller en formation en Paca ?
Trois établissements proposent des formations de cadre de santé : l’institut de formation des cadres de santé à Marseille (13) [105 places], l’institut de formation des cadres de santé d’Aix-en-Provence (13) [65 places], l’institut de formation des cadres de santé de Nice (06) [55 places], ce qui porte à 225 le nombre de places en région.
Les places offertes sont pour les professions de psychomotricien, masseur-kinésithérapeute, infirmier, manipulateur en électroradiologie médicale, technicien de laboratoire, diététicien et ergothérapeute.
Le prix de la formation
La formation est payante et les tarifs varient d’un institut à l’autre, et selon le statut du candidat. Les candidats salariés de la fonction publique hospitalière peuvent faire une demande de prise en charge auprès de leur établissement au titre de la promotion professionnelle. Un engagement à servir de 30 mois sera demandé en contrepartie. Si l’établissement employeur adhère à l’ANFH, il est possible de solliciter un congé de formation professionnelle. Pour ceux qui exercent en libéral, les possibilités de financement sont très rares.
Qui obtient la certification ?
Le diplôme est délivré après validation de l’ensemble des modules (épreuves écrites, argumentations orales et soutenance d’un mémoire). Sur 193 étudiants ayant présenté le diplôme en 2004 en Paca, 192 l’ont obtenu.
Les publics en formation en PACA

La moyenne d’âge des nouveaux inscrits en première année de formation en 2005 était de 40 ans. Les femmes représentaient 80% des effectifs. 68% étaient originaires de la région Paca, dont 43% des Bouches-du-Rhône, 23% des Alpes-Maritimes, 23% du Var, 5% du Vaucluse, 3% des Alpes-de-Haute-Provence et 2 % des Hautes-Alpes.
Ils occupaient, pour 90 % d’entre eux, un emploi dans le secteur hospitalier l’année précédente, 5% travaillaient dans un autre secteur et 1% étaient en classe préparatoire pour entrer à l’IFCS.
Parmi le public en formation en 2004, 81% étaient titulaires du diplôme d’Etat d’infirmier, 6% infirmier psychiatrique, 4% manipulateur d’électroradiologie médicale, 3% technicien en analyse médicale, 1% préparateur en pharmacie et 1% masseur kinésithérapeute.
Enjeux et perspectives

=> Du nombre de cadres en exercice dépend les capacités d’accueil et d’encadrement des jeunes en formation. Cette formation n’est pas seulement un débouché pour une deuxième partie de carrière, elle produit aussi un vivier important de formateurs pour tous les autres métiers. Face aux difficultés repérées pour l’encadrement, ce cycle pourrait-il être accessible par le cursus de la formation dite initiale (c’est-à-dire sans expérience professionnelle dans le métier) ? cette question est posée en particulier grâce à la réforme LMD. Son accès pourrait également être facilité pour ceux qui exercent en libéral et qui peuvent ainsi devenir des tuteurs pour les jeunes en formation.
Annexe
Liste des établissements en Paca : - 06 Nice - IFCS Croix-Rouge Française, 17 avenue Cap de Croix, 06100 Nice - Tel. : 04 93 53 68 68 - Partenariat avec l’Institut d’Administration des Entreprises de Nice pour un diplôme universitaire de gestion des services de santé
- 13 Aix en Provence - Syndicat Inter Hospitalier Montperrin, Hôpitaux d’Aix, 109 avenue Petit Barthélémy, 13617 Aix en Provence - Tel. : 04 42 16 16 61 - Partenariat avec le Département des Sciences de l’Education Aix Marseille I pour un Master Professionnel 1ére année "Formation et encadrement dans le secteur sanitaire et social".
- 13 Marseille - Hôtel Dieu, 6 place Daviel, 13224 Marseille Cedex 02 - Tel. : 04 91 38 16 09 - Partenariat avec l’Université d’Aix-Marseille II pour une licence AES, option gestion des ressources humaines

Article au format PDF

Site réalisé avec SPIP | Squelette BeeSpip