Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Schéma régional des formations sanitaires et sociales 2008-2012 > * Diagnostic préalable > 5 - Les formations du secteur sanitaire > 5.15. La formation d’auxiliaire de puériculture

Article au format PDF

5.15. La formation d’auxiliaire de puériculture

Document de travail

Voir en ligne : Le métier d’auxiliaire de puériculture

F5.15 / La formation d'auxiliaire de puériculture
Quelle(s) certification(s) pour exercer le métier ?
Intitulé de la certification : Diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture.
Instance de validation : Ministère chargé de la Santé (Préfet de région - DRASS par délégation)
Niveau de la certification dans la nomenclature des formations : V
Références des textes réglementaires de la certification :
* Arrêté du 16 janvier 2006 relatif à la formation conduisant au diplôme professionnel d’auxiliaire de puériculture
Quelle(s) voie(s) d'accès aux certifications / au sens du répertoire national de la certification professionnelle ?
Formation sous statut d'élève ou d'étudiant : oui
Apprentissage : oui
Formation continue (pour demandeur d'emploi ou en situation d'emploi) : oui
[NB : la fiche descriptive du RNCP indique que cette certification n’est pas accessible après un parcours de formation continue]
Contrat de professionnalisation : oui
Candidat libre : non
Validation des acquis de l'expérience : oui
Compléments d'information :
Il existe des dispenses de formation pour les titulaires des diplômes professionnels d’aide soignant, d’auxiliaire de vie sociale et d’aide à domicile.
La formation
Généralités
La formation d’auxiliaire de puériculture comporte 1 435 heures d’enseignement théorique, pratique et clinique. L’enseignement en institut de formation se déroule sur 17 semaines et comprend 8 modules. L’enseignement en stage est réalisé en milieu professionnel et comprend 6 stages répartis sur 24 semaines. La rentrée a lieu la première semaine du mois de septembre. Une seconde rentrée en Janvier peut avoir lieu. La formation peut être suivie de manière discontinue sur deux années.
L’enseignement porte sur les objectifs : savoir prendre soin de l’enfant dans sa vie quotidienne de sa naissance jusqu’à l’adolescence, l’observer et mesurer les principaux paramètres liés à son état de santé et de son développement. Aider les infirmiers ou la puéricultrice à la réalisation des soins, assurer l’entretien de l’environnement immédiat de l’enfant et des matériels. Recueillir et transmettre ses observations par oral et par écrit pour maintenir la continuité des soins et des activités. Accueillir, informer, accompagner l’enfant et sa famille. Réaliser des activités d’éveil, de loisirs et d’éducation. Accueillir et accompagner des collègues et des stagiaires en formation.
Comment entrer en formation ?
Pour entrer en formation d’auxiliaire de puériculture, il faut au moins être âgé de 17 ans à la date d’entrée dans la formation. 3 épreuves de sélection sont prévues : 2 écrites pour l’admissibilité et 1 orale d’admission. Aucun diplôme n’est requis pour se présenter à ces épreuves.
Les titulaires d’un titre ou d’un diplôme de niveau IV ou V dans le secteur sanitaire et social ainsi que les étudiants ayant suivi une première année d’étude conduisant au diplôme d’Etat d’infirmier et n’ayant pas été admis en deuxième année sont dispensés de l’épreuve d’admissibilité.
En 2002, plus de 1 500 personnes ont passé les épreuves de sélection pour entrer en formation d’auxiliaire de puériculture (241 places étaient offertes), soit un peu plus 6 candidats pour une place.
Où aller en formation en Paca ?
La formation est dispensée dans 7 établissements de la région Paca qui ont une capacité d’accueil de 350 personnes (rentrée de Septembre 2005 - Drass Paca enquête écoles).
Fondation Edith Seltzer - Chantoiseau 05 - Briançon 20
Croix rouge française des Alpes-Maritimes 06 - Nice 85
Assistance publique des hôpitaux 13 - Marseille 80
Fondation Hôpital St Joseph 13 - Marseille 40
Croix rouge française des Bouches-du-Rhône 13 - Aix/Marseille 50
Institut de Formation Public Varois des Professionnels de Santé 83 - Hyères 55
Institut de Formation G.I.P.E.S. Avignon-Pays de Vaucluse 84 - Avignon 25
Le prix de la formation
[Enquête auprès des établissements]
Qui obtient la certification ?
Pour être déclaré reçu au diplôme d’auxiliaire de puériculture, les 8 modules de formation doivent avoir été validés, c’est à dire qu’il faut avoir obtenu une note supérieure ou égale à 10. Chaque évaluation peut faire l’objet d’un rattrapage avant la fin de l’année de la formation.
En 2004, les 212 élèves ayant présenté ce diplôme l’ont tous obtenu.
Les publics en formation en PACA

En 2005, 362 personnes sont entrées en formation visant le diplôme d’auxiliaire de puériculture. Les hommes étaient au nombre de 1. Les formés avaient en moyenne 27 ans et étaient originaires dans près de 9 cas sur 10 de la région.
En termes d’origine scolaire, le niveau V regroupe 46% des formés (dont 25% pour le Bep Carrières sanitaires et sociales). Le niveau IV concentre 37% des élèves, et seuls 3% des formés ont obtenu ou atteint le niveau bac en 2005.
L’année précedent l’entrée en formation, 14% poursuivaient des études dans le secondaire ou dans le supérieur. 15% avaient intégré une classe préparatoire à la formation.
5% travaillaient déjà dans le milieu hospitalier et 41% dans un autre secteur d’activité, 13% étaient au chômage.
Continuer sa formation

Etre titulaire du diplôme d’auxiliaire de puériculture permet d’avoir des dispenses ou des allégements de formation pour accéder aux métiers d’aide-soignant, d’aide médico-psychologique et d’auxiliaire de vie sociale.
Au bout de trois années d’expérience, les auxiliaires de puéricultures peuvent se présenter aux épreuves de sélection des instituts de formation en soins infirmiers (3 années de formation). Suite à cela, ils pourront se former au métier de puéricultrice en un an.
Aprés 3 années d’expériences dans le champ de la petite enfance, les auxiliaires de puériculture peuvent se présenter au concours d’entrée des écoles d’éducateurs de jeunes enfants.
Enjeux et perspectives

=> La formation d’auxiliaire de puériculture est attractive. En 2002, il y avait plus de 6 candidats pour une place. L’âge moyen des inscrits est de 27 ans. Dans près d’un cas sur deux, les personnes qui intègrent la formation ont atteint un niveau de formation supérieur à celui du diplôme préparé. Il semblerait que cette formation corresponde à une professionnalisation « tardive ». La demande d’auxiliaires existe réellement, de nombreuses personnes souhaitent accéder à ce métier. Quelle logique de limitation des effectifs ?
Annexe
Liste des établissements en Paca : - Centre de formation d’Auxiliaires de puériculture du Centre de Rééducation Professionnelle CHANTOISEAU - 118, Route de Grenoble - 05107 BRIANCON CEDEX - Téléphone : 04 92 25 31 31
- Centre de formation d’Auxiliaires de puériculture de la Croix Rouge Française - 17 avenue du Cap de Croix - 06100 NICE - Téléphone : 04 93 53 86 00
- Centre de formation d’Auxiliaires de puériculture de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille - IFRSS Houphouët Boigny - Chemin de la Madrague ville - 13 015 MARSEILLE
- Centre de formation d’Auxiliaires de puériculture Institut de Formation Victoria Desjardins
Hôpital Saint Joseph - 26 Boulevard de Louvain - 13285 MARSEILLE CEDEX 8 - Téléphone : 04 91 80 65 84
- Centre de formation d’Auxiliaires de puériculture de la Croix Rouge Française - 32, Cours des Arts et Métiers - 13100 AIX EN PROVENCE - Téléphone : 04 42 16 05 16
- Centre de formation d’Auxiliaires de puériculture de l’Institut de Formation Public Varois des Professions de Santé - Centre Hospitalier d’Hyères - 6 Route de Toulon - 83407 HYERES CEDEX - Téléphone : 04 94 00 28 02
- Centre de formation d’Auxiliaires de puériculture du Groupement Interet Public des Etablissements de Santé d’Avignon et du Pays de Vaucluse - 500 Chemin Baigne Pieds - 84 902 AVIGNON Cedex 9 - Tél : 04 90 13 17 30
Pour en savoir plus :

Article au format PDF

Site réalisé avec SPIP | Squelette BeeSpip