Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Schéma régional des formations sanitaires et sociales 2008-2012 > * Diagnostic préalable > 5 - Les formations du secteur sanitaire > 5.11. La formation d’opticien(ne) lunetier(e)

Article au format PDF

5.11. La formation d’opticien(ne) lunetier(e)

Document de travail

Voir en ligne : Le métier d’opticien(ne) lunetier(e)

F5.11 / La formation d'opticien(ne) lunetier(e)
Quelle(s) certification(s) pour exercer le métier ?
Intitulé de la certification : BTS Opticien-lunetier
Instance de validation : Ministère de l’Education nationale
Niveau de la certification dans la nomenclature des formations : III
Références des textes réglementaires de la certification :
* Décret n°95-665 du 9 mai 1995 portant réglement général du brevet de technicien supérieur
* Arrêté du 3 septembre 1997 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur opticien-lunetier
Quelle(s) voie(s) d'accès aux certifications / au sens du répertoire national de la certification professionnelle ?
Formation sous statut d'élève ou d'étudiant : oui
Apprentissage : oui
Formation continue (pour demandeur d'emploi ou en situation d'emploi) : oui
Contrat de professionnalisation : oui
Candidat libre : oui
Validation des acquis de l'expérience : oui
La formation
Généralités
Cette formation, d’une durée de deux années scolaires, comporte des enseignements théoriques complétés par des travaux pratiques et dirigés ainsi qu’un stage obligatoire de six mois en fin de première année. Les enseignements sont essentiellement scientifiques mais comportent aussi l’apprentissage de l’aspect commercial du métier. Les étudiants sont également formés aux techniques de montage, pour le contrôle et la réalisation d’équipements très complexes.
Comment entrer en formation ?
La formation est ouverte aux candidats titulaires d’un baccalauréat scientifique, sciences et technologie industrielle (STI) ou sciences et technologie de laboratoire (STL). La sélection se fait sur dossier.
Où aller en formation en Paca ?
La formation peut s’effectuer dans des établissements publics ou privés. Quatre établissements la proposent en Paca : l’IUT de Marseille (St Jérôme) en formation initiale et en contrat de professionnalisation, le Greta de Nice Côte d’Azur (contrat de professionnalisation), l’Institut de Formation Commerciale des Pléïades de Nice (contrat de professionnalisation / établissement privé hors contrat) et l’Institut Supérieur d’Optique implanté depuis septembre 2006 Marseille (contrat de professionnalisation a priori).
Le prix de la formation
La formation est payante. Pour la formation initiale à l’IUT de St Jérôme (hors contrat de professionnalisation) les frais de scolarité sont de 2 527 euros par an.
Qui obtient la certification ?
Le brevet de technicien supérieur opticien-lunetier est délivré aux candidats ayant passé avec succès l’examen final, composé de six épreuves. Le BTS peut être passé de façon globale ou dans la forme progressive.
Les publics en formation en PACA

En 2006, (en dehors de l’ISO de Marseille) les effectifs en 1ère année sont de 103 répartis en 14 contrats de professionnalisation au GRETA de Nice, 15 contrats de professionnalisation à l’IFCP de Nice, 41 en formation initiale à l’IUT de St Jérôme de Marseille, 33 en contrats de professionnalisation au même IUT. Les filles représentent environ la moitié des effectifs.
Continuer sa formation

Il est possible de se spécialiser dans les domaines de l’optique physiologique et de l’optométrie. Un certain nombre de licences professionnelles se sont créées dans ces domaines.
Enjeux et perspectives

=> Plusieurs indicateurs sont favorables au développement de la formation d’opticiens-lunetiers en PACA : la part de jeunes professionnels est beaucoup plus faible en région qu’au niveau national, les besoins de la population sont toujours plus importants. Cette filière de formation qui se développe surtout grâce aux contrats de professionnalisation, est mise en oeuvre selon un système qui favorise l’insertion professionnelle.
Annexe
Liste des établissements en Paca : - IUT de Marseille - Université Paul Cézanne - Aix Marseille III - 142, traverse Charles Susini - BP 157 - 13388 MARSEILLE Cedex 13
- Institut Supérieur d’Optique de Marseille - 57 Canebière - 13001 MARSEILLE
- Institut de Formation Commerciale des Pléïades - 369, Promenade des Anglais - 06200 NICE
- GRETA de Nice et de la Côte d’Azur - 7, avenue des Eucalyptus - 06200 NICE
Pour en savoir plus :

Article au format PDF

Site réalisé avec SPIP | Squelette BeeSpip