Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Schéma régional des formations sanitaires et sociales 2008-2012 > * Diagnostic préalable > 5 - Les formations du secteur sanitaire > 5.09. La formation de psychomotricien(ne)

Article au format PDF

5.09. La formation de psychomotricien(ne)

Document de travail

Voir en ligne : le métier de psychomotricien(ne)

F5.09 / La formation de psychomotricien(ne)
Quelle(s) certification(s) pour exercer le métier ?
Intitulé de la certification : Diplôme d’Etat de psychomotricien
Instance de validation : Ministère chargé de la Santé (Préfet de région - DRASS par délégation)
Niveau de la certification dans la nomenclature des formations : III
Références des textes réglementaires de la certification :
* Décret n°74-112 du 15 février 1974 modifié portant création du diplôme d’état de psychomotricien.
Quelle(s) voie(s) d'accès aux certifications / au sens du répertoire national de la certification professionnelle ?
Formation sous statut d'élève ou d'étudiant : oui
Apprentissage : non
Formation continue (pour demandeur d'emploi ou en situation d'emploi) : non
Contrat de professionnalisation : non
Candidat libre : non
Validation des acquis de l'expérience : non
Compléments d'information : Il est possible d’accéder directement en deuxième année sous réserve de succès à une épreuve particulière si la personne a validé le premier cycle des études médicales ; ou la personne est titulaire d’une licence ou maîtrise en psychologie, en sciences et techniques des activités physiques et sportives ; ou la personne est titulaire du Diplôme d’Etat d’ergothérapeute, infirmier, infirmier du secteur psychiatrique, masseur-kinésithérapeute, éducateur spécialisé, du Certificat d’aptitude à l’éducation des enfants et adolescents déficients, d’orthophonie, d’orthoptie, de certains brevets d’Etat sportifs, du diplôme de maître d’éducation physique.
La formation
Généralités
Le Diplôme d’Etat de psychomotricien se prépare en trois ans. La formation correspond à un volume horaire de 2522 heures auxquelles s’ajoutent des enseignements d’anglais et d’initiation à l’informatique. Elle comprend des enseignements théoriques (1392 heures), théorico-cliniques (études de cas : 100 heures) et pratiques (680 heures de stage). L’objectif de la première année est orienté vers le fonctionnement de la personne en bonne santé à tous les âges de la vie ; la seconde a pour objet l’initiation aux méthodes cliniques de soin ; enfin la dernière année est orientée vers le processus de professionnalisation.
Comment entrer en formation ?
La formation est ouverte aux candidats remplissant les conditions suivantes :
* être âgé d’au moins 17 ans au 31 décembre de l’année des épreuves d’admission
* être titulaire du baccalauréat ou d’un titre admis en dispense, ou d’une attestation de réussite à l’examen spécial d’entrée à l’Université, ou d’un diplôme d’accès aux études universitaires,
et avoir satisfait aux épreuves d’admission qui se composent d’une épreuve de biologie sur le programme de première et terminale scientifique, d’une durée de deux heures, notée sur 20 points, d’une contraction de texte, d’une durée de deux heures, notée sur 20 points, d’une épreuve complémentaire, qui peut être organisée par les Instituts, consistant en un entretien ou des tests psychotechniques, notée sur 10 points.
Une moyenne de 10/20 est exigée pour l’ensemble des épreuves.-
Attention : des conditions spécifiques d’admission sont expérimentées à Bordeaux en fonction du rang de classement obtenu par les candidats à l’issue d’une année préalable et obligatoire de PCEM1 adapté.
Où aller en formation en Paca ?
La région Paca ne dispose pas d’institut de formation en psychomotricité.
Six instituts en France dispensent cette formation ; ils se situent dans les régions Aquitaine, Ile de France, Midi-Pyrénées, Nord-Pas-de-Calais et Rhône-Alpes.
Qui obtient la certification ?
L’évaluation des étudiants se fait dans le cadre du contrôle continu. Le passage dans l’année supérieure est subordonné à l’obtention d’une moyenne générale supérieure ou égale à 10/20 et à la validation des stages de l’année considérée.
L’examen du Diplôme d’Etat consiste en une mise en situation professionnelle et en la présentation et la soutenance d’un mémoire. La moyenne du contrôle continu des enseignements théoriques, théorico-cliniques et pratiques de troisième année entre dans le total des points exigés pour l’obtention du diplôme : est reçu le candidat qui a obtenu au moins 30 points et aucune note inférieure à 10/20 à l’une des deux épreuves.
Continuer sa formation

* Avec le diplôme de cadre de la santé mention psychomotricien, il peut devenir formateur dans les écoles et accéder à des postes, peu nombreux, de responsable d’établissements et centres hospitaliers ou médico-psychopédagogiques. Il peut également devenir chef de rééducation psychomotricien.
* Des spécialisations sont possibles : le DU perfectionnement clinique et initiation à la recherche en psychomotricité à Bordeaux II ou le DU matériel à l’officine pour le maintien à domicile des personnes handicapées à l’Université de Franche-Comté.
Enjeux et perspectives
=> Aucun centre de formation n’existe en région mais il ne semble pas y avoir de déficit important mentionné dans les plans régionaux de développement des métiers de santé.
Annexe
Liste des établissements en France : - Hôpital de Rangueil - Avenue Jean Poulhes – 31054 TOULOUSE - Tel : 05 61 32 25 33
- Institut de formation en psychomotricité - 8, avenue Rockfeller – 69373 LYON - Tel : 04 78 77 70 00
- Université de Bordeaux II - 146 rue Léo Saignat – 33076 BORDEAUX - Tel : 05 57 57 10 10
- Institut de formation en psychomotricité - 9 bis, rue Bouquet de Longchamps – 75116 PARIS - Tel : 01 47 04 22 03
- Institut de formation en psychomotricité - rue du Professeur Laguesse – 59040 LILLE - Tel : 03 20 96 28 56
- Faculté de Médecine Pitié-Salpétrière - 91, boulevard de l’Hôpital - 75634 PARIS - Tel : 01 45 86 20 51

Article au format PDF

Site réalisé avec SPIP | Squelette BeeSpip