Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Schéma régional des formations sanitaires et sociales 2008-2012 > * Diagnostic préalable > 5 - Les formations du secteur sanitaire > 5.07. La formation d’orthoptiste

Article au format PDF

5.07. La formation d’orthoptiste

Document de travail

Voir en ligne : le métier d’orthoptiste

F5.07 / La formation d'orthoptiste
Quelle(s) certification(s) pour exercer le métier ?
Intitulé de la certification : Certificat de capacité d’orthoptie
Instance de validation : Ministère de l’Education nationale
Niveau de la certification dans la nomenclature des formations : III
Références des textes réglementaires de la certification :
* Décret du 11 août 1956 instituant un certificat de capacité d’orthoptiste
* Arrêté du 16 décembre 1966 modifié (26 avril 2005) relatif au programme d’enseignement et modalités des examens en vue du certificat d’orthoptiste
Quelle(s) voie(s) d'accès aux certifications / au sens du répertoire national de la certification professionnelle ?
Formation sous statut d'élève ou d'étudiant : oui
Apprentissage : non
Formation continue (pour demandeur d'emploi ou en situation d'emploi) : non
Contrat de professionnalisation : non
Candidat libre : non
Validation des acquis de l'expérience : non
La formation
Généralités
Les études se déroulent sur trois ans. Chaque année comporte un enseignement théorique et un stage hospitalier dans un service d’ophtalmologie. Le programme de formation porte sur l’anatomie, la physiologie de l’oeil, la pathologie et l’instrumentation, les méthodes d’examen de la vision et les techniques de rééducation.
Comment entrer en formation ?
La formation est ouverte aux candidats :
* titulaires du baccalauréat ou d’un titre permettant de s’inscrire en vue de l’obtention du diplôme d’état de docteur en médecine ;
* ayant satisfait à un examen d’entrée organisé par l’établissement et comportant deux épreuves écrites (programme terminale scientifique) et un entretien oral.
Où aller en formation en Paca ?
La région Paca accueille l’une des 12 écoles nationales : elle est rattachée à la faculté de médecine de Marseille (13). A la rentrée 2006/2007, 14 étudiants sont inscrits en première année.
Le prix de la formation
[Enquête auprès des établissements]
Qui obtient la certification ?
Un examen est organisé à l’issue de chaque année. Les candidats reçus sont ceux qui ont obtenu une moyenne de 10 sur 20 à l’ensemble des épreuves écrites et orales.
Les publics en formation en PACA

L’année scolaire 2006-2007 accueille 14 étudiants en première année dont 12 filles.
Continuer sa formation

* Après cinq années d’expérience dans des fonctions d’encadrement auprès de publics inadaptés, les orthoptistes peuvent être candidats à des stages organisés pour préparer le certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement pour enfants inadaptés.
* Les orthoptistes bénéficient d’une dispense de scolarité pour préparer une licence des sciences de l’éducation ou de sciences sanitaires et sociales.
Enjeux et perspectives

=> Ce métier est jeune. Les possibilités de carrière commencent à se dessiner mais elles sont étroitement liées à l’évolution des effectifs des médecins spécialistes dans le domaine. En région Paca, la pénurie d’ophtalmologues n’est pas encore aussi marquée que dans le Nord de la France, mais elle risque de se produire dans les toutes prochaines années. Il semblerait que la demande n’aille qu’en progressant.
Annexe
Liste des établissements en Paca : - Faculté de médecine, université de la Méditerranée - Ecole d’orthoptiste - 13 385 MARSEILLE Cedex - Tél : 04 93 37 77 77

Article au format PDF

Site réalisé avec SPIP | Squelette BeeSpip