Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Schéma régional des formations sanitaires et sociales 2008-2012 > * Diagnostic préalable > 5 - Les formations du secteur sanitaire > 5.04. La formation de masseur-kinésithérapeute

Article au format PDF

5.04. La formation de masseur-kinésithérapeute

Document de travail

Voir en ligne : le métier de masseur kinésithérapeute

F5.04 / La formation de masseur-kinésithérapeute
Quelle(s) certification(s) pour exercer le métier ?
Intitulé de la certification : Diplôme d’Etat de masseur-kinésithérapeute
Instance de validation : Ministère chargé de la Santé (Préfet de région - DRASS par délégation)
Niveau de la certification dans la nomenclature des formations : III
Références des textes réglementaires de la certification :
* Décret n°89-633 du 5 septembre 1989 relatif aux études préparatoires et aux épreuves du diplôme d’état de masseur-kinésithérapeute.
* Arrêté du 27 avril 2007 fixant le nombre d’étudiants à admettre en première année d’études préparatoires au diplôme d’Etat de masseur-kinésisthérapeute.
* Décret n°2007-825 du 10 mai 2007 relatif au diplôme d’Etat de masseur-kinésisthérapeute.
* Arrêté du 10 mai 2007 modifiant l’arrêté du 5 septembre 1989 relatif aux études préparatoires et au diplôme de masseur-kinésithérapeute (indemnité de stage).
Quelle(s) voie(s) d'accès aux certifications / au sens du répertoire national de la certification professionnelle ?
Formation sous statut d'élève ou d'étudiant : oui
Apprentissage : non
Formation continue (pour demandeur d'emploi ou en situation d'emploi) : oui
Contrat de professionnalisation : non
Candidat libre : non
Validation des acquis de l'expérience : non
Compléments d'information : Les titulaires des diplômes d’Etat de sage-femme, infirmier, manipulateur en électro-radiologie médicale, pédicure podologue, ergothérapeute et psychomotricien sont dispensés de la première année.
La formation
Généralités
La formation dure 3 années (3 065 heures) après la première année de médecine (voir la rubrique comment entrer en formation) à titre dérogatoire en Paca. L’enseignement théorique, composé de 16 modules (1 012 heures), permet l’acquisisition des connaissances nécessaires à la compréhension des grandes fonctions anatomiques et physiologiques du corps humain, de la relation thérapeutique, et sur l’acquisition des techniques fondamentales de masso-kinésithérapie. A noter aussi un module en "législation, déontologie, gestion".
Les stages (12) se répartissent sur 1 205 heures. Ils sont ciblés sur différents types de publics, différents contextes institutionnels (services hospitaliers variés, mais aussi extra-hospitaliers) et spécialités de kinésithérapie (cardio-vasculaire / respiratoire, rééducation des incontinences, neurologie).
Comment entrer en formation ?
La formation est ouverte aux plus de 17 ans au 31 décembre de l’année des épreuves d’admission. Ils doivent, soit avoir obtenu le baccalauréat (ou équivalent), soit posséder 5 ans d’expérience professionnelle avec cotisation à la sécurité sociale. En PACA, une convention entre la Faculté de Médecine et l’Institut de formation en masso-kinésithérapie fixe les conditions de sélection des étudiants : ils doivent avoir une inscription à la fois en PCEM1 et à l’Institut, avoir suivi les études de la première année de médecine et, pour Marseille, 4 enseignements à l’institut de masso-kinésithérapie (anatomie, cinésiologie, anglais médical et informatique).
Où aller en formation en Paca ?
La certification se prépare dans des écoles publiques ou privées agréées. En PACA, la formation se déroule dans 2 établissements : l’un sur Marseille disposant en 2005 d’un quota de 130 places, l’autre sur Nice avec 30 places, soit un total régional de 160 places. Le quota 2006/2007 est également de 160 places. Le quota de 2004/2005 était de 125.(Arrêtés du 16janvier 2004, du 28 décembre 2004 et du 18 mai 2006 fixant le nombre maximum d’étudiants à admettre en première année d’études préparatoires au diplôme d’état de masseur-kinésithérapeute.)
Le prix de la formation
Les frais de la scolarité aux IFMK de Marseille et de Nice sont de 3 654 euros environ pour la 1ère comme pour la 2ème année, et de 3 444 euros pour la 3e année.
Qui obtient la certification ?
Les étudiants doivent avoir validé tous les modules de formation ainsi que les stages hospitaliers pour se présenter à l’examen de certification qui consiste en 2 épreuves de mise en situation professionnelle et la soutenance du travail d’intérêt professionnel.
En 2004, 101 étudiants ont obtenu le diplôme sur les 110 qui s’étaient présentés aux épreuves (92%). 63% étaient de sexe féminin. Ils étaient âgés en moyenne de 24 ans.
Les publics en formation en PACA

Entre 2002 à 2005, le quota pour l’entrée en formation a augmenté de plus de 80 %, passant de 88 à 160 places en 2005.
En 2005, 409 personnes étaient inscrites en formation, toutes années confondues. Sur les 168 en première année, 56% étaient des femmes et l’âge moyen était de 20 ans.
Continuer sa formation

De nombreuses spécialisations existent en poursuite d’études universitaires. Elles concernent les kinésithérapies du sport, respiratoire ou cardiologique, gériatrique. Des possibilités existent aussi en ergonomie, en santé mentale, en osthéopathie et en ingénierie des systèmes de santé. Les masseurs-kinésithérapeutes ont accès de plein droit aux licences de sciences sanitaires et sociales et de sciences de l’éducation.
Enjeux et perspectives

=> La densité de professionnels en PACA est nettement supérieure à la moyenne nationale, les effectifs sont en développement et les quotas d’entrée en formation progressent. La pyramide des âge des masseurs-kinésithérapeutes en exercice fait apparaître un besoin de formation de jeunes. Les besoins seront toujours marqués en région, mais le coût de la scolarité et la sélection par la première année de médecine sont autant de freins pour accéder à la formation.
Annexe
Liste des établissements en Paca : - Insitut de formation en masso-kinésithérapie - 92, rue Auguste Blanqui - 13005 MARSEILLE - Tél : 04 96 12 11 11 - Courriel : kine@ifmk.univ-mrs.fr - Site web : http://www.ifmk.univ-mrs.fr
- Insitut de formation en masso-kinésithérapie - Faculté de Médecine - 28, avenue de Valombrose - 06107 NICE cedex 02 - Téléphone : 04.93.37.77.50 - Courriel : ifmk.nice@unice.fr

Article au format PDF

Site réalisé avec SPIP | Squelette BeeSpip