Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Schéma régional des formations sanitaires et sociales 2008-2012 > * Diagnostic préalable > 5 - Les formations du secteur sanitaire > 5.02. La formation de préparateur(trice) en pharmacie hospitalière

Article au format PDF

5.02. La formation de préparateur(trice) en pharmacie hospitalière

Document de travail

Voir en ligne : Le métier de préparateur(trice) en pharmacie hospitalière

F5.02 / La formation de préparateur(trice) en pharmacie hospitalière
Quelle(s) certification(s) pour exercer le métier ?
Intitulé de la certification : Diplôme de préparateur en pharmacie hospitalière
Instance de validation : Ministère chargé de la Santé (Préfet de région - DRASS par délégation)
Niveau de la certification dans la nomenclature des formations : III
Références des textes réglementaires de la certification :
* Arrêté du 2 Août 2006 relatif à la formation conduisant au diplôme de préparateur en pharmacie hospitalière
Quelle(s) voie(s) d'accès aux certifications / au sens du répertoire national de la certification professionnelle ?
Formation sous statut d'élève ou d'étudiant : oui
Apprentissage : oui
Formation continue (pour demandeur d'emploi ou en situation d'emploi) : oui
Contrat de professionnalisation : non
Candidat libre : non
Validation des acquis de l'expérience : oui
La formation
Généralités
La formation conduisant au diplôme de préparateur en pharmacie hospitalière se déroule sur une durée globale de 42 semaines. Elle comporte 1 360 heures d’enseignement dont 600 théoriques (réparties sur huit modules) et 700 de stages ou de périodes pratiques (réparties en huit périodes, réalisées dans des pharmacies à usage intérieur, dans des unités de soins, dans des cellules qualité ou gestion des risques, en milieu industriel). Les formations débutent obligatoirement durant la première quinzaine de septembre (fixé par arrêté).
Comment entrer en formation ?
La formation au diplôme de préparateur en pharmacie hospitalière est accessible aux seuls candidats titulaires du brevet professionnel de préparateur en pharmacie prévu par les articles D.4241-1 et D.4241-8 du code de la santé publique.
Où aller en formation en Paca ?
La région Paca héberge l’un des 8 centres nationaux de préparation au diplôme. Il s’agit du centre de l’assistance publique des hopitaux de Marseille. Le centre est agréé pour une durée de 5 ans à compter de la date de publication de l’arrêté du 2 Août 2006.
Le prix de la formation
La formation se déroule uniquement par apprentissage (voir statut de l’apprenti).
Qui obtient la certification ?
L’évaluation des compétences acquises par les élèves et les apprentis est effectuée tout au long de leur formation. Sont déclarés reçus au diplôme les candidats qui ont validé l’ensemble des compétences liées à l’exercice du métier et qui justifient (à compter du 01/01/2008) d’une attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2 (cf arrêté du 3 mars 2006).
Les publics en formation en PACA

Au 31 Décembre 2005, il y avait 25 apprentis en région, dont 23 filles.
Continuer sa formation

Après une expérience professionnelle de 4 ans, le préparateur en pharmacie hospitalière peut préparer le diplôme de cadre de santé.
Enjeux et perspectives

=> En l’absence de données chiffrées sur l’emploi dans l’inter région Sud Est, et compte-tenu du fait que Paca abrite l’un des centres nationaux, il est difficile dans l’état actuel de la connaissance de préciser les besoins à court terme. Il est sûr que les besoins pour remplacement du personnel partant à la retraite sont importants. Aucun élément ne permet d’estimer les besoins pour création de nouveaux emplois.
La création d’une école de préparateurs en pharmacie hospitalière est à l’étude sur Marseille, en particulier pour mieux répondre aux demandes de formation qui pourront être générées par la mise en place de la VAE sur cette certification.
Pour en savoir plus :
Annexe
Liste des établissements en Paca : - Assistance publique - Hôpitaux de Marseille - Faculté de pharmacie - 27 Boulevard Jean Moulin - 13 005 MARSEILLE - Tél : 04 91 83 56 24

Article au format PDF

Site réalisé avec SPIP | Squelette BeeSpip