Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Schéma régional des formations sanitaires et sociales 2008-2012 > * Diagnostic préalable > 3 - Les formations du secteur social > 3.14. La formation d’assistant(e) familial(e)

Article au format PDF

3.14. La formation d’assistant(e) familial(e)

Document de travail

Voir en ligne : Le métier d’assistant(e) familial(e)

F3.14 / La formation d'assistant(e) familial(e)
Quelle(s) certification(s) pour exercer le métier ?
Intitulé de la certification : Diplôme d’Etat d’assistant familial
Instance de validation : Ministère chargé des affaires sociales (Préfet de région - DRASS par délégation)
Niveau de la certification dans la nomenclature des formations : V
Références des textes réglementaires de la certification :
* Décret n°2005-1772 du 30 décembre 2005 relatif à la formation des assistants familiaux et instituant le diplôme d’état d’assistant familial.
* Arrêté du 14 mars 2006 relatif au diplôme d’état d’assistant familial.
Quelle(s) voie(s) d'accès aux certifications / au sens du répertoire national de la certification professionnelle ?
Formation sous statut d'élève ou d'étudiant : non
Apprentissage : non
Formation continue (pour demandeur d'emploi ou en situation d'emploi) : oui
Contrat de professionnalisation : non
Candidat libre : non
Validation des acquis de l'expérience : oui
La formation
Généralités
La formation préparant au diplôme d’Etat d’assistant familial s’effectue après un stage préparatoire à l’exercice du métier d’assistant familial. Elle est dispensée en alternance (centre de formation et situation de travail) et organisée sur une amplitude de 18 à 24 mois.
Elle se décompose en trois domaines de formation : accueil et intégration de l’enfant dans sa famille d’accueil, accompagnement éducatif de l’enfant, communication professionnelle.
Comment entrer en formation ?
La loi du 27 juin 2005 relative aux assistants maternels et aux assistants familiaux renforce la formation des assistants familiaux avec un stage préparatoire de 60 heures, suivi d’un stage de 240 heures. L’entrée en formation est rendue obligatoire dès lors que l’agrément préalable est délivré par le Conseil général.
Où aller en formation en Paca ?
La formation préparant au diplôme d’Etat d’assistant familial est dispensée par les établissements ou services de formation ayant satisfait à l’obligation de déclaration préalable. Les organismes dispensant en 2006 les formations d’assistant maternel sont réputés avoir satisfait cette obligation.
Le prix de la formation
[Enquête auprès des établissements]
Qui obtient la certification ?
Chaque domaine de compétence doit être validé par une épreuve. Il faut avoir validé les 3 domaines pour obtenir le diplôme d’Etat d’assistant familial, et ce dans un délai de 5 années à compter de la date de notification de la validation du premier domaine de compétences. La certification n’est pas obligatoire pour exercer le métier, c’est le suivi de la formation qui l’est.
Les publics en formation en PACA
[en attente des données]
Continuer sa formation
La certification étant de niveau V, elle permet d’entrer dans une logique de filière et d’élévation de niveau de qualification, même si cette formation n’est pas accessible par la formation intiale. Elle permet à des adultes de progresser.
Enjeux et perspectives
=> La nouvelle configuration de ce métier et des obligations de formation qui en résultent sont trop récentes dans le paysage du travail social pour avoir des données quantitatives. L’entrée des conseils généraux dans la concertation sera très enrichissante sur les besoins et le bilan des premiers mois d’application de ces nouvelles dispositions.
Annexe
Liste des établissements en Paca :
[En attente des données]
Pour en savoir plus :

Article au format PDF

Site réalisé avec SPIP | Squelette BeeSpip