Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Schéma régional des formations sanitaires et sociales 2008-2012 > * Diagnostic préalable > 3 - Les formations du secteur social > 3.13. La formation en ingénierie sociale

Article au format PDF

3.13. La formation en ingénierie sociale

Document de travail

Voir en ligne : le métier de conseiller(e) / expert en intervention sociale

F3.13 / La formation en ingénierie sociale
Quelle(s) certification(s) pour exercer le métier ?
Intitulé de la certification : Diplôme d’Etat d’ingénierie sociale (DEIS) - Ex-diplôme supérieur en travail social (DSTS).
Instance de validation : Ministère chargé des affaires sociales et ministère de l’Education nationale.
Niveau de la certification dans la nomenclature des formations : I
Références des textes réglementaires de la certification :
* Décret n° 2006-770 du 30 Juin 2006 relatif au diplôme d’état d’ingénierie sociale
* Arrêté du 2 Août 2006 relatif au diplôme d’Etat d’ingénierie sociale
* Arrêté du 30 Avril 2007 modifiant l’arrêté du 2 Août 2006 relatif du diplôme d’Etat d’ingénierie sociale
Quelle(s) voie(s) d'accès aux certifications / au sens du répertoire national de la certification professionnelle ?
Formation sous statut d'élève ou d'étudiant : non
Apprentissage : non
Formation continue (pour demandeur d'emploi ou en situation d'emploi) : oui
Contrat de professionnalisation : non
Candidat libre : non
Validation des acquis de l'expérience : oui
[mais probablement pas avant 2007].
Compléments d'information : Les candidats titulaires du diplôme supérieur en travail social (DSTS), du certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale (CAFDES), du certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale (CAFERIUS) ou d’un diplôme, certificat ou titre homologué enregistré au répertoire national des certifications professionnelles au niveau I, peuvent bénéficier d’allègements de formation.
La formation
Généralités
La formation préparant au diplôme d’Etat est dispensée sur une amplitude maximum de 6 semestres. Elle comporte 700 heures d’enseignement théorique et 175 heures de formation pratique. L’enseignement théorique se décompose en trois domaines de formation : 300 heures de production de connaissances (outils conceptuels d’analyse, langues, culture et civilisations, démarches de recherche en sciences humaines et sociales) ; 250 h de conception et conduite d’actions et 150 h de communication, ressources humaines. La formation pratique est référée au domaine de formation relatif à la conception et conduite d’action.
Comment entrer en formation ?
Les candidats qui souhaitent suivre cette formation doivent être titulaires :
* soit d’un diplôme d’Etat en travail social au moins de niveau II ;
* soit d’un diplôme sanctionnant un niveau de formation au moins égal à cinq ans d’études supérieures ou certifié de niveau I ;
* soit d’un diplôme en travail social de niveau III et plus, et justifiant d’au moins 3 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de l’intervention sociale ;
* soit d’un diplôme du secteur paramédical de niveau III et plus, et justifiant d’au moins 5 ans d’expérience en travail social ;
*soit d’un diplôme sanctionnant un niveau de formation au moins égal à 3 ans d’études supérieures ou certifié de niveau II, et justifiant de 3 ans d’expérience en travail social.
Les directeurs des services et éducateurs de la protection judiciaire de la jeunesse, directeurs et chefs de service, conseillers d’insertion et de probation de l’administration pénitentiaire, justifiant de 3 ans d’expérience en intervention sociale, peuvent également se présenter.
Dans tous les cas, l’admission se fait après examen d’un dossier constitué par le candidat et après un entretien.
Où aller en formation en Paca ?
La formation est dispensée par les établissements publics ou privés ayant satisfait à l’obligation de déclaration préalable. En Paca, le centre de formation est le Collège coopératif (13). Sa capacité d’accueil est de 35 places. En 2004, pour 35 places offertes en 1ère année de DSTS, 50 candidats ont passé les épreuves de sélection. 33 ont été admis, 30 sont entrés en formation.
Le prix de la formation
Le coût de la formation au DEIS pour les étudiants est de 7 700 euros (rentrée 2006). Ce coût peut être pris en charge au titre du plan de formation ou du congé individuel de formation.
Qui obtient la certification ?
Le diplôme est acquis lorsque le candidat a satisfait à trois épreuves : deux épreuves organisées en cours de formation, dont une relative au domaine de formation conception et conduite d’action, l’autre relative au domaine de formation communication, ressources humaines et la réalisation et la soutenance d’un mémoire de recherche à dimension professionnelle.
En 2004, 15 des 20 étudiants présentant le DSTS l’ont obtenu dont 7 hommes.
Les publics en formation en PACA

En 2004, 53 personnes étaient inscrites en formation de préparation au DSTS dont 20 femmes. Sur les 30 nouveaux inscrits en première année, 19 avaient un diplôme au moins égal au bac, 6 avaient un diplôme de niveau V et 5 avaient arrêté leur scolarité avant la classe de 3ème. 29 d’entre eux étaient titulaires d’un diplôme social.
Continuer sa formation

La seule possibilité de poursuite d’études concerne les personnes souhaitant préparer une thèse.
Enjeux et perspectives
=> Cette formation est destinée aux cadres de l’intervention sociale pour exercer des fonctions d’expertise, de conseil, de conception, de développement et d’évaluation appliquées aux domaines des politiques sociales et de l’intervention sociale. Elle ne concerne que peu de personnes. L’entrée en formation correspond souvent à une initiative individuelle et non à un exigence liée à un emploi visé.
Annexe
Liste des établissements en Paca : - Collège coopératif - Europôle Méditerranée de l’Arbois, bâtiment Gérard Mégie - Avenue Philibert, Domaine du petit Arbois - BP 50099 - 13793 Aix-en-provence Cedex 3 - Tel : 04.42.17.03.00.

Article au format PDF

Site réalisé avec SPIP | Squelette BeeSpip