Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Schéma régional des formations sanitaires et sociales 2008-2012 > * Diagnostic préalable > 3 - Les formations du secteur social > 3.11. La formation d’encadrant / responsable d’unité d’intervention (...)

Article au format PDF

3.11. La formation d’encadrant / responsable d’unité d’intervention sociale

Document de travail

Voir en ligne : le métier d’encadrant / chef de service d’unité d’intervention sociale

F3.11 / La formation d'encadrant(e) responsable d'unité d'intervention sociale
Quelle(s) certification(s) pour exercer le métier ?
Intitulé de la certification : Certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale (CAFERUIS).
Instance de validation : Ministère des affaires sociales (Préfet de région - DRASS par délégation)
Niveau de la certification dans la nomenclature des formations : II
Références des textes réglementaires de la certification :
* Décret n°2004-289 du 25 mars 2004 portant création du CAFERUIS
* Arrêté du 8 juin 2004 relatif au CAFERUIS
Quelle(s) voie(s) d'accès aux certifications / au sens du répertoire national de la certification professionnelle ?
Formation sous statut d'élève ou d'étudiant : oui
Apprentissage : non
Formation continue (pour demandeur d'emploi ou en situation d'emploi) : oui
Contrat de professionnalisation : non
Candidat libre : non
Validation des acquis de l'expérience : oui
Compléments d'information : Des allègements de formation sont accordés aux personnes titulaires d’un diplôme en travail social ou d’un diplôme d’auxiliaire médical de niveau III.
La formation
Généralités
La durée de la formation est, en principe de 400 heures d’enseignement théorique et de 420 heures de formation pratique sur une amplitude de 24 mois au maximum. La formation théorique est organisée autour de 4 unités : conception et conduite de projets, expertise technique, management d’équipe, gestion administrative et budgétaire. La formation pratique se déroule auprès d’un professionnel exerçant des fonctions d’encadrement dans un établissement ou service social ou médico-social.
Comment entrer en formation ?
Les candidats qui souhaitent suivre cette formation doivent être titulaires :
* soit d’un diplôme de travail social au moins de niveau III ;
* soit d’un diplôme homologué ou inscrit au répertoire national des certifications au moins de niveau II ;
* soit d’un diplôme d’auxiliaire médical de niveau III et justifier de deux ans d’expérience professionnelle ;
* soit d’un diplôme correspondant à deux ans d’études supérieures et justifier de trois ans d’expérience professionnelle dans les secteurs de l’action sociale ou médico-sociale ou dans une fonction d’encadrement ;
* soit d’un diplôme du travail social de niveau IV et justifier de quatre ans d’expérience professionnelle dans un établissement ou service social ou médico-social ;
et dans tous les cas, satisfaire aux sélections organisées par chaque établissement de formation : constitution d’un dossier et entretien.
Où aller en formation en Paca ?
La formation est dispensée par des établissements publics ou privés soumis à une obligation de déclaration préalable auprès du représentant de l’État dans la région. En Paca, 3 centres organisent la formation : l’institut méditerranéen de formation et de recherche en travail social de Marseille, l’institut régional de travail social de Marseille (et antenne de Nice), le collège coopératif d’Aix-en-Provence.
En 2005, sur 131 personnes se présentant aux épreuves de selection à l’entrée en formation, 91 ont été admises.
Le prix de la formation
Pour les étudiants, les frais de scolarité varient suivant les organismes et la durée :
* à l’Institut méditerranéen de formation, le cycle long est facturé 7 000 euros, le cycle court 5 500 euros. En cas de financement individuel, le tarif est de 3 500 euros.
* au collège coopératif : le cycle long coûte 6 750 euros et le cycle court 5 400 euros.
* à l’Institut Régional du Travail Social, le coût est de 5 000 euros à Marseille et 5 500 euros à Nice.
La prise en charge du coût de la formation va dépendre du statut du candidat.
Qui obtient la certification ?
Le certificat d’aptitude est acquis lorsque le candidat a satisfait 4 épreuves : la présentation d’un dossier technique en rapport avec l’activité professionnelle ou le lieu de stage ; une épreuve orale d’étude de situation portant sur le management d’équipe ; une épreuve écrite d’étude de cas portant sur la gestion administrative et budgétaire ; la rédaction et la soutenance d’un mémoire relatif à la conception et à la conduite de projets.
Les publics en formation en PACA
En 2005, 91 formés suivaient cette formation. Ce public était constitué à 54 % de femmes.
Continuer sa formation

La formation permet de poursuivre sur toutes les formations de niveau supérieur et en particulier le certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale (CAFDES)
Enjeux et perspectives
=> Cette formation s’inscrit résolument dans un processus d’évolution de carrière. Les jeunes qui y accèdent dans la continuité de leur cursus de formation initiale (au sens du code de l’éducation) sont plus rares. Devant le nombre croissant d’établissements et la configuration de la pyramide des âges des responsables d’établissements, les débouchés semblent assurés. Les frais de scolarité restent très élevés.
Annexe
Liste des établissements en Paca : - IRTS PACA Corse (Institut régional de travail social) - 20 boulevard des Salyens - BP 153 -13267 Marseille Cedex 8 - Tél : 04.91.76.92.00
- IMF (Institut méditerranéen de formation) de Montfavet - 641 CHEMIN DE LA VERDIERE -84140 MONTFAVET - Tél. : 04.32.40.41.80 - Courriel : imfinfos@imf.asso.fr-www.imf.asso.fr
- Collège coopératif Provence-Alpes-Méditerranée - Europôle Méditerranée de l’Arbois, bâtiment Gérard Mégie, Avenue Philibert - Domaine du petit Arbois - BP 50099 - 13793 Aix-en-provence Cedex 3 - Tél : 04.42.17.03.00
Pour en savoir plus :

Article au format PDF

Site réalisé avec SPIP | Squelette BeeSpip