Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Schéma régional des formations sanitaires et sociales 2008-2012 > * Diagnostic préalable > 3 - Les formations du secteur social > 3.09. La formation de conseiller(e) en économie sociale et familiale

Article au format PDF

3.09. La formation de conseiller(e) en économie sociale et familiale

Document de travail

Voir en ligne : le métier de conseiller(e) en économie sociale et familiale

F3.09 / La formation de conseiller(e) en économie sociale et familiale
Quelle(s) certification(s) pour exercer le métier ?
Intitulé de la certification : Diplôme d’Etat de conseiller en économie sociale et familiale
Instance de validation : Ministère de l’Education nationale
Niveau de la certification dans la nomenclature des formations : III
Références des textes réglementaires de la certification :
* Arrêté du 9 mai 1973 relatif au diplôme de conseiller en économie sociale et familiale.
* Circulaire n°2007-1002 du 16 juillet 2007 relative à la VAE pour le diplôme de conseiller en économie sociale et familiale.
Quelle(s) voie(s) d'accès aux certifications / au sens du répertoire national de la certification professionnelle ?
Formation sous statut d'élève ou d'étudiant : oui
Apprentissage : oui
Formation continue (pour demandeur d'emploi ou en situation d'emploi) : oui
Contrat de professionnalisation : oui
Candidat libre : oui
Validation des acquis de l'expérience : oui
La formation
Généralités
La formation dure trois ans et se déroule en deux temps : préparation du Brevet de technicien supérieur (BTS) en économie sociale et familiale puis du Diplôme de conseiller en économie sociale et familiale (DCESF - 1 an après le BTS).
L’année de formation au DCESF comprend 480 heures de formation théorique en sociologie, psychologie et pédagogie, économie, action sociale et institution, économie sociale familiale, modes d’intervention du conseiller en économie sociale et familiale. Les stages pratiques durent 360 heures.
Il est possible de suivre cette formation en étant en situation d’emploi. Dans ce cas, la formation comprend 300 heures d’enseignement théorique et 160 heures de stage. Cette formule est cependant peu pratiquée.
Comment entrer en formation ?
Pour suivre l’année de formation préparant au DCESF, il faut impérativement être titulaire du BTS en économie sociale et familiale.
Chaque centre de formation organise la sélection. Ainsi en 2005, sur 238 personnes passant les épreuves de selection , 79 ont été admises - soit plus de trois candidats pour une place en formation offerte.
Où aller en formation en Paca ? La formation est dispensée par les établissements suivants : l’institut supérieur Sasserno de Nice (18 places en 2005), le lycée technique privé Grande Bastide de Marseille (24 places en 2005), le lycée Marie Curie de Marseille (18 places en 2005) et l’institut supérieur Marseille Cadenelle (19 places en 2005).
Le prix de la formation
Les frais de scolarité sont différents selon les établissements. Pour l’Institut supérieur Marseille Cadenelle, les frais pour les étudiants sont de 870 euros pour le DCESF et de 870 euros pour le BTS. La formation est gratuite au Lycée Marie Curie.
Qui obtient la certification ?
La formation est sanctionnée par le Diplôme de conseiller en économie sociale et familiale (DCESF) délivré par le ministère de l’Education nationale. L’examen final comprend 3 épreuves : une épreuve écrite, la présentation et la soutenance d’un mémoire, la présentation et la soutenance d’un rapport de stage.
En 2005, le nombre de diplômes délivrés a été de 54 soit un taux de réussite de 69 %.
Les publics en formation en PACA

Au cours de l’année 2005, 79 étudiants étaient inscrits en première année de formation. Parmi eux, 77 étaient des femmes.
Continuer sa formation

Les conseillers en économie sociale et familiale peuvent poursuivre une formation supérieure : le DEIS (Diplôme d’Etat en ingénierie social), le CAFDES (Certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement social), ou le CAFERIUS (Certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale).
Les conseillers en économie sociale et familiale peuvent également suivre une formation particulière leur permettant d’exercer comme délégué à la tutelle, conseiller conjugal et familial.
Quelques-uns s’orientent également vers l’enseignement en préparant des concours de l’Education nationale.
Enjeux et perspectives
=> La progression de cette formation est étroitement liée à la situation sociale et économique. Les difficultés de gestion dans les ménages sont croissantes et les besoins en conseillers sont importants. Il s’agit surtout de revaloriser l’image du métier pour attirer davantage de jeunes. Cette formation doit être raisonnée en tenant compte de l’évolution du BTS.
Annexe
Liste des établissements en Paca : - LYCEE SASSERNO - 1 place Sasserno - 06000 NICE - Tél. : 04.93.80.03.61 - Télécopie : 04.93.85.14.51
- INSTITUT SUPERIEUR MARSEILLE CADENELLE (ISMC) - 134 bd des Libérateurs - 13012 MARSEILLE - Tél. : 04.91.18.10.50 - Télécopie : 04.91.45.47.65 - Site Internet :www.ismcadenelle.com
- LYCEE TECHNIQUE MARIE CURIE - 16 boulevard Jeanne d’Arc - 13005 MARSEILLE - Tél. : 04.91.36.52.10
- ECOLE PRIVEE PASTRE GRANDE BASTIDE - 20 avenue de la Grande Bastide - 13009 MARSEILLE - Tél. : 04.96.19.06.06 - Télécopie : 04.96.19.06.07
Pour en savoir plus :

Article au format PDF

Site réalisé avec SPIP | Squelette BeeSpip