Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Schéma régional des formations sanitaires et sociales 2008-2012 > * Diagnostic préalable > 3 - Les formations du secteur social > 3.06. La formation d’éducateur(trice) de jeunes enfants

Article au format PDF

3.06. La formation d’éducateur(trice) de jeunes enfants

Document de travail

Voir en ligne : le métier d’éducateur(trice) de jeunes enfants

F3.06 / La formation d'éducateur(trice) de jeunes enfants
Quelle(s) certification(s) pour exercer le métier ?
Intitulé de la certification : Diplôme d’Etat d’éducateur de jeunes enfants
Instance de validation : Ministère des affaires sociales
Niveau de la certification dans la nomenclature des formations : III
Références des textes réglementaires de la certification :
* Décret n°2005-1375 du 3 novembre 2005
* Arrêté du 26 janvier 2006
Quelle(s) voie(s) d'accès aux certifications / au sens du répertoire national de la certification professionnelle ?
Formation sous statut d'élève ou d'étudiant : oui
Apprentissage : oui
Formation continue (pour demandeur d'emploi ou en situation d'emploi) : oui
Contrat de professionnalisation : oui
Candidat libre : non
Validation des acquis de l'expérience : oui
Compléments d'information : Il existe des dispenses de certification pour les titulaires d’un diplôme de travail social de niveau III souhaitant obtenir le diplôme d’Etat d’éducateur de jeunes enfants.
La formation
Généralités
La formation se déroule sur 27 mois. Elle comprend, en alternance : 1 200 h de formation théorique réparties en 7 unités (pédagogie et relations humaines, pédagogie de l’expression et techniques éducatives, connaissance du jeune enfant de 0 à 7 ans, vie collective, santé-éducation sanitaire et protection médico-sociale, droit-économie-société, culture professionnelle-méthodologie et technique), et 9 mois de stage pratique.
Cette formation peut être aménagée sur 3 ans pour les personnes en situation d’emploi sur des postes éducatifs.
Comment entrer en formation ?
Certaines conditions doivent être remplies pour entrer en formation. Il faut être titulaire d’un baccalauréat (ou de son équivalent), ou d’un diplôme d’Etat de travail social ou para-médical sanctionnant une formation de 2 ans, du certificat d’auxiliaire de puériculture et avoir exercé pendant 3 ans cette profession, ou encore, avoir passé avec succès un examen de niveau organisé par la DRASS.
En 2005, sur 583 personnes se présentant aux épreuves de sélection, 90 ont été admises en première année de formation. Il y avait donc plus de 6 candidats pour une place en formation offerte.
Où aller en formation en Paca ?
La formation est assurée en région Paca par deux instituts : l’Institut régional du travail social à Marseille et l’Institut d’enseignement supérieur en travail social à Nice.
Le nombre de places offertes aux candidats pour entrer en formation est de 60 par an.
Le prix de la formation
Les élèves bénéficient du régime étudiant. En 2006 le montant de l’inscription aux épreuves de sélection et celui des droits d’inscription sont de : 120 euros pour le concours et 500 euros pour les frais annuels de scolarité à l’IRTS et de 130 euros pour le concours et 620 euros pour les frais annuels de scolarité pour la 1ère année, 560 euros pour les autres années à l’IESTS.
Qui obtient la certification ?
L’examen final comprend 5 épreuves : une épreuve écrite de psychopédagogie, une épreuve écrite de santé, protection médico-sociale, un questionnaire écrit (vie collective, droit, économie), la présentation d’un mémoire, une épreuve orale de pédagogie.
En 2005, 67 diplômes ont été délivrés en région Paca. Le taux de réussite a été de 81 % (67 reçus sur 83 présentés).
Les publics en formation en PACA

En 2005, 232 personnes étudiaient dans l’une des trois années de formation de ce diplôme. Les femmes constituées 97 % des formés.
En 2004, les établissements agréés en Paca ont formé 238 personnes. 60 étaient inscrites en première année, ce nombre était de 79 en 2003 et de 99 en 2002. Les effectifs ont donc baissé de 39 % en trois ans. Le public en formation, toutes années confondues, est composé à 96 % de filles.
Au cours de l’année précédente à l’intégration dans les établissements de formation, 60 % des élèves étaient en classe de Terminale, 23 % étudiaient dans l’enseignement supérieur.
Continuer sa formation

Les éducateurs de jeunes enfants peuvent poursuivre une formation supérieure :
DEIS (Diplôme d’Etat d’ingénierie sociale), CAFDES (Certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement social), CAFERUIS (Certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale)
Enjeux et perspectives

=> Les opportunités d’emplois sont et vont être de plus en plus importantes dans le secteur de la petite enfance. La volonté de l’Etat de créer 12 000 places en crèche d’ici à 2012 va s’accompagner d’une augmentation du volume des emplois dans ce domaine.
Annexe
Liste des établissements en Paca : - IESTS - INSTITUT D’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR DE TRAVAIL SOCIAL - 6, rue Chanoine Rance Bourrey - 06100 NICE - TEL : 04 92 07 77 97 - FAX : 04 93 84 78 65 - Courriel : iests@wanadoo.fr
- IRTS - PACA / Corse - INSTITUT REGIONAL DE TRAVAIL SOCIAL - 20, bd des Salyens - BP 153 - 13267 - MARSEILLE CEDEX 8 - TEL : 04 91 76 92 00 - FAX : 04 91 25 24 75
Pour en savoir plus :

Article au format PDF

Site réalisé avec SPIP | Squelette BeeSpip