Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Schéma régional des formations sanitaires et sociales 2008-2012 > * Diagnostic préalable > 2 - Les métiers du secteur social > 2.04. Le métier de moniteur(trice) éducateur(trice)

Article au format PDF

2.04. Le métier de moniteur(trice) éducateur(trice)

Document de travail

Voir en ligne : La formation de moniteur(trice) éducateur(trice)

F2.04 / Le métier de moniteur(trice) éducateur(trice)
LES FAITS
Le descriptif du métier
Niveau de qualification : IV
Officiellement, les moniteurs-éducateurs sont chargés, en lien avec d’autres professionnels, d’aider à l’accompagnement quotidien des personnes accueillies (enfants, adolescents ou adultes inadaptés, handicapés ou en situation de dépendance). Dans la pratique, ils exercent bien souvent des responsabilités identiques à celles des éducateurs spécialisés.
Les moniteurs-éducateurs aident quotidiennement à instaurer, restaurer ou préserver l’adaptation sociale et l’autonomie des publics dont ils ont la charge. Ils participent à l’action éducative, à l’animation et à l’organisation de la vie quotidienne en liaison avec d’autres professionnels (éducateurs, psychologues, médecins...).
Les moniteurs-éducateurs travaillent au sein d’établissements médico-sociaux qui comportent pour la plupart des internats (centres de soins, instituts médico-pédagogiques, centres d’aides par le travail...). Ils peuvent également exercer en milieu hospitalier (services de pédiatrie, hôpitaux psychiatriques) ou dans des services d’aide sociale à l’enfance. Le secteur associatif est le principal employeur. Toutefois le cadre de la fonction publique offre des possibilités.
Les horaires sont irréguliers : les moniteurs-éducateurs peuvent travailler en journée comme assurer les permanences de nuit ou de week-end.
Les chiffres clés du métier en Paca
Une famille de métiers très représentée dans le champ du travail social : 9825
La nomenclature PCS inclut dans "éducateur spécialisé" les moniteurs-éducateurs, les éducateurs en milieu ouvert et les éducateurs spécialisés. Cependant, les moniteurs-éducateurs sont beaucoup moins nombreux que les éducateurs spécialisés.
Source : INSEE - RP99 - Traitement ORM.
Une demande d’emploi difficilement mesurable : 1384
La nomenclature ROME inclut les moniteurs-éducateurs dans la rubrique "éducateur et intervenant éducatif"
Source : DRTEFP – DEFM Catégories 1, 2 et 3 – 31 Décembre 2005
Moins de femmes que pour d’autres métiers du travail social : 64 %
Source : INSEE - RP99 - Traitement ORM.
Une très forte progression de l’emploi : + 59 % entre 1990 et 1999
Evolution moyenne régionale tous métiers 1990 - 1999 : 4,4 %
Source : INSEE - RP99 - Traitement ORM.
Concentration des emplois dans le secteur de la santé et de l’action sociale : Santé, action sociale : 74 % et Administration publique : 10 %
Source : INSEE - RP99 - Traitement ORM.
L'ANALYSE
Évolution de l'environnement professionnel
* La proximité avec le métier d'éducateur spécialisé : La profession de moniteur-éducateur souffre depuis toujours de sa proximité avec celle d’éducateur spécialisé. La différence entre les conditions d’exercice des deux métiers et la complexification des situations de travail rend difficile la différenciation.
* L'impact du cadre réglementaire et juridique sur les pratiques professionnelles : L’individu est placé au centre du projet et pris en charge dans un contexte global. L’éducation spécialisée s’envisage de plus en plus en milieu ordinaire (fermeture des écoles des maisons d’enfants à caractère social au profit de l’intégration des enfants en difficulté, assistés d’éducateurs, dans les écoles de l’éducation nationale). La mission éducative est aujourd’hui moins l’ (ré)éducation que l’ (ré)insertion.
* Les publics se sont élargis aux adultes en difficulté : Les politiques d’intervention sociale (insertion, médiation) mobilisent désormais les compétences des moniteurs-éducateurs. Initialement ils accompagnaient des enfants et des adolescents inadaptés ou handicapés.
*Des difficultés liées aux conditions de travail qui pourraient s'accentuer : Les textes législatifs récents et les contraintes budgétaires institutionnelles incitent au maintien à domicile des personnes dépendantes (personnes âgées, handicapées) ainsi qu’à un recours croissant aux services d’intervention sociale à domicile. Les publics accueillis au sein des établissements pourraient ainsi évoluer : cas de pertes d’autonomie plus lourdes et pathologies plus graves.
Gestion des ressources humaines
* La nécessité d'une qualification accrue le rapproche encore du métier d'éducateur spécialisé : L’évolution des publics accueillis et la multiplication des réglementations et de la judiciarisation des procédures entraînent un besoin de compétences accru dans les modes de prise en charge et les aspects juridiques.
=> L’identité professionnelle des moniteurs éducateurs se cherche, aux côtés des éducateurs spécialisés. Est-ce au regard du type de public pris en charge ? Est-ce au regard des conditions d’exercice ? Les moniteurs-éducateurs sont dans leur grande majorité employés par des établissements d’éducation spéciale pour enfants ou adultes handicapés ou enfants en difficulté sociale. Contrairement aux éducateurs spécialisés, un grand nombre d’entre eux travaille auprès d’adultes handicapés.
* Les jeunes diplômés s'insèrent facilement sur des postes aux conditions de travail difficiles : Même si le premier contrat est souvent à durée déterminée, les jeunes diplômés trouvent facilement un emploi, notamment dans les secteurs manquant de candidats comme l’aide sociale à l’enfance et sur les postes en internat. La multiplication des premières expériences auprès de différents publics permettent aux moniteurs-éducateurs de trouver leur voie.
=> Mais, il ne faudrait pas que cela dissuade les jeunes de poursuivre dans cette profession. Aussi il semble important que les équipes soient mixées en termes d’âge et que les échanges et tutorats entre jeunes et adultes soient une pratique plus développée.
Pour en savoir plus :

Article au format PDF

Site réalisé avec SPIP | Squelette BeeSpip