Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Publications > Le "Bulletin sanitaire et social" > Bulletin n°13. Juin 2015. Portrait régional emploi-formation - Les Infirmiers (...)

Bulletin n°13. Juin 2015. Portrait régional emploi-formation - Les Infirmiers puériculteurs

- Les infirmiers puériculteurs sont une spécialisation du métier d’infirmier ou de sage-femme. 1 715 infirmiers puériculteurs sont en emploi en région Provence – Alpes – Côte d’Azur en 2011, il s’agit d’un effectif modeste.
- C’est un métier fortement exercé par des femmes : elles représentent 98 % des effectifs en emploi en 2011. En formation, elles constituent 100 % des effectifs.
- Neuf infirmiers puériculteurs sur dix exercent en contrats sans limite de durée (CDI ou titulaire de la fonction publique).
- Le temps partiel concerne presque un infirmier puériculteur sur trois (31 %). Dans le classement de l’exercice à temps partiel, avec les sages-femmes (31 %), c’est le deuxième métier, après les « Autres spécialistes de la rééducation salariés » (38 %).
- La formation d’infirmier puériculteur est l’une des rares formations où l’évolution du nombre de formés est en baisse entre 2008 et 2013 (– 8 % contre 21 % toutes formations du paramédical et de sages-femmes confondus). Il en est de même pour le nombre des diplômés.

Télécharger le document

Documents joints


Document
(PDF – 266 ko)
 

Article au format PDF

Site réalisé avec SPIP | Squelette BeeSpip