Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Publications > Le "Bulletin sanitaire et social" > Bulletin n°12. Juin 2015. Portrait régional emploi-formation - Les (...)

Bulletin n°12. Juin 2015. Portrait régional emploi-formation - Les Aides-soignants

- 28 382 aides-soignants sont en emploi en région Provence – Alpes – Côte d’Azur en 2011. Ce métier représente 20 % des professionnels exerçant un métier sanitaire ou social. En termes d’effectif, c’est le deuxième métier du secteur sanitaire et social, après les infirmiers.
- En 2011, contrairement aux autres métiers du soin observés, la densité des aides-soignants est inférieure en région au regard de la France : 577 professionnels pour 100 000 habitants contre 635 au niveau national.
- En 2011, un professionnel sur quatre a 50 ans et plus (25 %). Un constat quasiment identique peut être fait pour l’ensemble des métiers sanitaires et sociaux (27 %). Cependant ce métier vieillit : si la part des moins de 25 ans est constante entre 2006 et 2009 (9 %), celle des 50 ans et plus est en croissance (de 21 % à 25 %).
- Depuis 2012, comme pour les aides médico-psychologiques et les auxiliaires de puériculture, la part des recrutements jugés difficiles par les employeurs décroît même si en 2014 ces professionnels font encore partie des dix métiers avec les plus fortes difficultés de recrutement.
- En 2013, les aides-soignants représentent plus d’un tiers (37 %) des inscrits en première année de formations paramédicales ou de sage-femme. Ils représentent un important contingent de formés avec un âge moyen en première année de formation parmi les plus élevés des formations paramédicales ou de sage-femme (29 ans).
- Le nombre de formés en contrat par alternance, qu’il s’agisse de l’apprentissage ou du contrat de professionnalisation est faible au regard du total des effectifs inscrits en formation.
- Parmi les professionnels en emploi, on constate une part importante des surqualifiés : plus de la moitié d’entre eux possède un niveau IV et plus.

Télécharger le document

Documents joints


Document
(PDF – 278.8 ko)
 

Article au format PDF

Site réalisé avec SPIP | Squelette BeeSpip