Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Publications > Le "Bulletin sanitaire et social" > Bulletin n° 7. Janvier 2013. Tableau de bord Formation

Bulletin n° 7. Janvier 2013. Tableau de bord Formation

Bulletin n° 7. Janvier 2013. Tableau de bord Formation

Le bulletin n° 7 présente le tableau de bord des effectifs en formation dans les filières conduisant aux métiers des secteurs sanitaire et social en PACA, recensés au cours de l’année 2011. Ce sont environ 28 000 jeunes et adultes qui se préparent à intégrer ces secteurs d’activité, tous dispositifs et toutes filières confondues.

L’essentiel

En 2011, près de 28 100 personnes préparent un diplôme professionnel du secteur sanitaire et social, dont près de 16 600 dans l’une des formations sous compétence de la Région Provence – Alpes – Côte d’Azur. Parmi eux, 12 000 formés préparent un diplôme paramédical ou de sage-femme et 4 600 suivent une formation relevant du travail social. Comme depuis plusieurs années, le nombre d’inscrits en première année de formation est croissant. L’apprentissage, qui rassemble près de 4 % des inscrits dans une formation sous compétence du Conseil régional, gagne chaque année un peu plus de terrain.
En 2011, la Région compte près de 8 000 nouveaux professionnels diplômés.
Les formations d’auxiliaires de puéricultures et d’aide médico-psychologique se développent fortement cette année, que ce soit du point de vue du nombre d’inscrits en formation ou du nombre de diplômés.

En parallèle, plus de 11 500 personnes en région préparent une formation relevant des ministères de l’Agriculture et de l’Éducation nationale dans le secteur sanitaire et social. L’apprentissage y est plus fréquent : un peu plus d’un formé sur dix y a recours. Toutefois, il apparait que cette voie d’accès à la qualification ne concerne qu’un petit nombre de diplômes.

Télécharger le document

Article au format PDF

Site réalisé avec SPIP | Squelette BeeSpip