Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Publications > Le "Bulletin sanitaire et social" > Bulletin n° 6. Juin 2012. Tableau de bord Secteur & Métiers

Bulletin n° 6. Juin 2012. Tableau de bord Secteur & Métiers

Bulletin n° 6. Juin 2012. Tableau de bord Secteur & Métiers

Le bulletin n° 6 présente le tableau de bord des emplois occupés et un état du marché du travail dans les secteurs d’activités liés à la santé et au travail social au cours de l’année 2011 en PACA. Ces secteurs demeurent le premier secteur employeur de main-d’œuvre en PACA avec 15% des salariés régionaux.

L’essentiel

- 15 % des emplois salariés de la région Provence – Alpes – Côte d’Azur sont exercés dans le secteur de la santé humaine, du médico-social et de l’hébergement médico-social. Avec 250 000 salariés, ce secteur est le premier employeur en 2010. Trois types d’établissements rassemblent deux tiers des salariés : les activités hospitalières, l’aide à domicile et l’accueil des jeunes enfants.

- Aides-soignants et infirmiers rassemblent près d’un professionnel sur deux exerçant un métier de la santé ou du social. D’une manière générale, ces métiers sont très féminisés et les moins de 25 ans sont peu présents. Une grande partie de ces professionnels exercent sous statut salarié, leurs conditions d’emploi sont plutôt favorables.

- En 2011, le marché du travail pour ces professionnels se dégrade légèrement : augmentation du nombre de demandeurs d’emploi, diminution du nombre d’offres d’emploi enregistrées. Cependant, des tensions persistent notamment pour les postes d’ergothérapeutes, de psychomotriciens, d’infirmiers en soins généraux ou de puériculture.

Télécharger le document

Article au format PDF

Site réalisé avec SPIP | Squelette BeeSpip