Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Publications > Le "Bulletin sanitaire et social" > Bulletin n° 10. Mars 2014. Qui sont les apprenants des dispositifs de (...)

Bulletin n° 10. Mars 2014. Qui sont les apprenants des dispositifs de "formation sanitaire et sociale" en 2012 en PACA ?

Bulletin n° 10. Mars 2014. Qui sont les apprenants des dispositifs de "formation sanitaire et sociale" en 2012 en PACA ?

En 2012, plus de 12 000 personnes étaient inscrites en formation dans les établissements permettant de préparer un diplôme du secteur paramédical ou de sage-femme et près de 4 500 personnes préparaient un diplôme du travail social dans l’un des instituts de formation de la région Provence – Alpes – Côte d’Azur.

De plus en plus fréquentés depuis 2004, année du transfert de la gestion de ces formations de l’État aux conseils régionaux, ces dispositifs représentent une opportunité d’insertion dans la vie active pour les demandeurs d’emploi, au prix cependant d’une forte sélection à l’entrée en formation. Malgré cela, la part des demandeurs d’emploi, en particulier dans les formations visant le premier niveau de diplôme, ne cesse de croître. En 2012, pour chacune d’entre elles, au moins la moitié des personnes entrant en formation et ayant répondu à l’enquête annuelle des effectifs en formation déclaraient être sans emploi avant leur intégration. En revanche, les jeunes en continuité de parcours scolaire sont très majoritairement présents dans les formations post-baccalauréat.

Télécharger le document

Documents joints


Document
(PDF – 302.1 ko)
 

Article au format PDF

Site réalisé avec SPIP | Squelette BeeSpip