Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Schéma régional des formations sanitaires et sociales 2008-2012 > * Diagnostic préalable > 5 - Les formations du secteur sanitaire > 5.12. La formation d’audioprothésiste

Article au format PDF

5.12. La formation d’audioprothésiste

Document de travail

Voir en ligne : Le métier d’audioprothésiste

F5.12 / La formation d'audioprothésiste
Quelle(s) certification(s) pour exercer le métier ?
Intitulé de la certification : Diplôme d’état d’audioprothésiste
Instance de validation : Ministère de l’Education nationale
Niveau de la certification dans la nomenclature des formations : III
Références des textes réglementaires de la certification :
* Décret n° 2001-620 du 10 Juillet 2001 relatif au programme d’enseignement, à l’organisation du stage en audioprothèse et aux épreuves de l’examen en vue du diplôme d’état d’audioprothésiste.
Quelle(s) voie(s) d'accès aux certifications / au sens du répertoire national de la certification professionnelle ?
Formation sous statut d'élève ou d'étudiant : oui
Apprentissage : oui
Formation continue (pour demandeur d'emploi ou en situation d'emploi) : oui
Contrat de professionnalisation : non
Candidat libre : non
Validation des acquis de l'expérience : non
La formation
Généralités
La formation se prépare en trois ans. Elle alterne des enseignements théoriques et pratiques, assortis de stages en milieu professionnel. Ceux-ci représentent au moins la moitié du volume horaire soit 49 semaines et se déroulent en laboratoire d’audioprothésie, institution pour personnes âgées, hôpital, fabricant de prothèses auditives. Les matières enseignées sont les mathématiques et l’informatique, la physique (biophysique, électronique, acoustique), l’audioprothèse et l’audiologie (pathologies de l’audition), la linguistique et la phonétique, les sciences humaines et sociales, l’éthique et la déontologie, la gestion et la comptabilité.
Comment entrer en formation ?
La formation est ouverte aux candidats
titulaires d’un baccalauréat (scientifique de préférence) ou titre équivalent
ayant réussi les épreuves d’admission.
Celles-ci se composent d’un examen écrit (5h) en mathématiques, physiques, sciences de la vie et de la terre (programmes des classes de terminale scientifique) et d’une épreuve orale (15mn) qui évalue la culture générale et contrôle les aptitudes psychotechniques. Seuls les candidats ayant obtenu une moyenne générale d’au moins 8/20 à l’écrit peuvent se présenter à l’oral.
Le nombre d’admis dépend de la capacité d’accueil des centres de formation. On estime à une centaine le nombre de nouveaux promus chaque année en France.
Où aller en formation en Paca ?
La formation se déroule dans des établissements d’enseignement supérieur habilités par arrêté conjoint du ministre de l’enseignement supérieur et du ministre de la santé.
Aucun établissement ne se situe en Paca.
Qui obtient la certification ?
Le Diplôme d’Etat est délivré aux candidats ayant réussi les examens à chacune des années et ayant soutenu avec succès leur mémoire de recherche.
Les publics en formation en PACA

[Pas de formation en Paca]
Continuer sa formation

Les audioprothésistes peuvent se spécialiser en suivant un :
* DU techniques audio prothétiques à la faculté de pharmacie de Montpellier
* DU audioprothèse implantée ou audio phonologie de l’enfant à la faculté de médecine Saint-Antoine à Paris
* Le Master "audiologie et troubles du langage" (Lyon et Montpellier) accueille des titulaires du DE d’audioprothésiste. Cela ouvre la voie au doctorat, à la recherche et à l’enseignement universitaire.
Enjeux et perspectives
=> La région Paca ne dispose pas de centre de formation mais elle est la région dans laquelle la densité d’audioprothésistes est la plus forte (pour 100 000 habitants), et elle occupe le 3e rang en France derrière Ile-de-France et Rhône-Alpes. Cette profession reste néanmoins celle des professions paramédicales où l’effectif est le plus faible.
Annexe
Liste des établissements en France : - Centre de formation d’audioprothésiste, UFR de sciences pharmaceutiques de Montpellier I -15, avenue C.Flahault - 34060 MONTPELLIER - Tél : 04 67 54 80 00
- Ecole d’audioprothésiste, Institut des techniques de réadaptation 8, rue Rockefeller - 69373 LYON CEDEX 08 - Tél : 04 78 77 75 40
- Ecole d’audioprothèse J.E.Bertin, Université de Rennes I 1, rue de la moussais - 35301 FOUGERES CEDEX - Tél : 02 99 94 75 00
- Ecole d’audioprothésiste, Centre de formation du CNAM 5, rue Vertbois - 75003 PARIS - Tél : 01 53 01 80 51
- Ecole d’audioprothésiste, UFR de sciences pharmaceutiques et biologiques de Nancy, I 5, avenue Albert-Lebrun - 54001 NANCY - Tél : 03 83 17 88 00

Article au format PDF

Site réalisé avec SPIP | Squelette BeeSpip