Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Schéma régional des formations sanitaires et sociales 2008-2012 > * Diagnostic préalable > 5 - Les formations du secteur sanitaire > 5.01. La formation de sage-femme

Article au format PDF

5.01. La formation de sage-femme

Document de travail

Voir en ligne : Le métier de sage-femme

F5.01 / La formation de sage-femme
Quelle(s) certification(s) pour exercer le métier ?
Intitulé de la certification : Diplôme d’Etat de sage-femme.
Instance de validation : Ministère chargé de la Santé et Ministère de l’Education nationale.
Niveau de la certification dans la nomenclature des formations : II
Références des textes réglementaires de la certification :
* Décret n° 2003-422 du 7 mai 2003 modifiant le décret n° 85-1046 du 27 Septembre 1985 relatif à l’organisation des études de sage-femme et au fonctionnement des écoles de sages-femmes.
Quelle(s) voie(s) d'accès aux certifications / au sens du répertoire national de la certification professionnelle ?
Formation sous statut d'élève ou d'étudiant : oui
Apprentissage : non
Formation continue (pour demandeur d'emploi ou en situation d'emploi) : oui
Contrat de professionnalisation : non
Candidat libre : non
Validation des acquis de l'expérience : non
La formation
Généralités
La formation (soumise à quota) dure 5 années, commençant par la première année du premier cycle des études médicales. Ensuite elle se déroule en deux phases de deux années chacune, composées d’enseignements pratiques, théoriques et cliniques. La première phase comporte 27 semaines d’enseignements théoriques et 54 semaines d’enseignements cliniques. A la fin de la première phase, les étudiants sont capables d’assurer la surveillance clinique d’une grossesse classique et de pratiquer un accouchement sans risque prévisible. Ils maîtrisent l’obstétrique normale et ont des connaissances en physiologie. La seconde phase comporte 24 semaines d’enseignements théoriques et 51 d’enseignements cliniques. A l’issue de la deuxième phase, les futures sages-femmes doivent savoir tout mettre en oeuvre pour réduire les risques de pathologies : que ce soit en dépistant les situations à risque ou que ce soit en informant, éduquant les patientes sur les domaines obstétrique, gynécologique et pédiatrique.
Comment entrer en formation ?
Les étudiants désirant suivre la formation de sage-femme doivent avoir validé la première année du premier cycle des études médicales (PCEM 1). La sélection des candidats se fait à partir du classement à cet examen.
Où aller en formation en Paca ?
La formation de sage-femme est dispensée dans des écoles spécialisées agréées et rattachées à une maternité d’un centre hospitalier. La formation est dispensée à la faculté de médecine.
Elles sont au nombre de deux en Paca : une à Marseille et l’autre à Nice (ouverture de l’école à la rentrée de 2002-2003). Pour 2006-2007, 68 places (36 pour Marseille et 32 pour Nice dont 2 places accordées à la Corse) sont ouvertes en première année (Arrêté du 19 avril 2006).
Le prix de la formation
Les étudiants doivent s’acquitter des frais d’inscription à l’université et de la sécurité sociale. En 2004, deux étudiants de première année sur dix étaient boursiers, sept sur dix ne recevaient aucune aide financière. La promotion hospitalière, en 2004, n’a concerné qu’une personne. A partir de la troisième année, les étudiants touchent une rémunération annuelle de 1 200 euros. Ce montant est doublé en quatrième année.
Qui obtient la certification ?
Pour obtenir le diplôme d’Etat de sage-femme, il faut que toutes les évaluations et les stages aient été validés. Pour l’examen final, l’étudiant doit réaliser un mémoire individuel d’une quarantaine de pages sur un sujet concernant la profession. Mémoire qui sera soutenu oralement et dont dépend la délivrance du diplôme.
En 2004, 29 étudiants sur 32 présentant l’examen de fin de formation ont obtenu leur diplôme.
Les publics en formation en PACA
En 2005, 238 étudiants étaient inscrits sur les quatre années de formation, dont 69 en première année. Ils étaient âgés en moyenne de 20 ans. Les garçons représentaient 7% des formés.
Le quota d’inscrits en première année est passé de 56 à 70 entre 2002 et 2004, soit une augmentation de 25%. Au sein des effectifs inscrits en première année en 2004, plus de 9 étudiants sur 10 étaient titulaires d’un baccalauréat scientifique.
Continuer sa formation

* Cadre sage-femme : après au moins trois années d’expérience en tant que sage-femme, il possible de préparer le diplôme de cadre. Celui-ci permet d’accéder à une fonction d’encadrement dans un service hospitalier ou devenir formatrice dans un centre de formation de sage-femme. La formation dure 42 semaines réparties sur une amplitude maximum de 30 mois. Un seul centre de formation existe à Dijon.
Les sages-femmes ont la possibilité également de préparer :
* un master recherche ou un diplôme universitaire tel que médecine naturelle ou échographie obstétricale ;
* un diplôme d’Etat de puéricultrice, infirmier anesthésiste et infirmier de bloc opératoire ;
* ou avoir des dispenses de scolarité (sous certaines conditions) pour les formations de masseur - kinésithérapeute, d’ergothérapeute, et une dispense totale pour la formation d’infirmier ;
* ou accéder de plein droit en licence de sciences de l’éducation ou en licence de sciences sanitaires et sociales.
Enjeux et perspectives
=> Le besoin en personnel est réel. L’augmentation des quotas vise à diminuer cette pénurie de sages-femmes. Le passage obligé par la première année du premier cycle d’études de médecine (PCEM 1) fait entrer en formation des jeunes pour lesquels le métier n’était pas forcément une vocation, et inversement, les vocations n’arrivent pas toujours à passer ce premier filtrage. C’est un enjeu d’équilibre à trouver pour mieux stabiliser ensuite les professionnels.
Annexe
Liste des établissements en Paca : - Ecole régionale de sages-femmes - Faculté de Médecine Nord, boulevard Pierre Dramard - 13 916 MARSEILLE Cedex 20 - Tél : 04 61 69 88 31
- Ecole de sages-femmes - 236bis route de Grenoble - 06 200 NICE - Tél : 04 92 29 09 01

1 Message

  • Pierre Guirauddécret N° 2006-525 du 09/05/2006 , par Pierre Guiraud
    Le 23 septembre 2006 à 15:22

    Bonjour Adeline,
    Je viens de "tomber" par hasard sur une info qui pourrait t’être utile si tu ne l’as pas déjà repérée : décret N° 2006-525 du 09/05/2006 (et arrété du 06/05/2006 oublié au JO du 10/05/2006)


    extrait :

    "Un diplôme de cadre sage-femme est délivré aux personnes titulaires d’un diplôme, certificat ou autre titre leur permettant d’exercer définitivement la profession de sage-femme et qui ont suivi, dans une école de cadres sages-femmes agréée dans les conditions prévues par l’article L. 4151-7 susvisé, la formation prévue par arrêté du ministre chargé de la santé et réussi les épreuves d’évaluation des connaissances définies dans ce même arrêté."

Article au format PDF

Site réalisé avec SPIP | Squelette BeeSpip